Contactez-nous

Mon panier
0,00
Blog

LES SILICONES ET PIT’NJOY

Notre conviction forte chez PIT’NJOY, c’est de bannir les Silicones de nos formules cosmétiques.

On pourrait penser qu’il s’agit là d’une simple « manipulation » marketing, une façon de faire parler de soi, une façon un peu « facile » de se différencier en faisant le procès d’un composant que finalement 80% des marques utilisent, même les plus renommées ……

Alors c’est important d’éclairer notre lanterne à tous…et de vous expliquer pourquoi PIT’NJOY ne mettra jamais au grand jamais ce composant dans ses produits de soin !

Évidemment on se dit que les silicones présents dans une formule cosmétique (encore faut il être capable de les reconnaitre, mais nous allons y venir) n’ont rien à voir avec le joint de silicone de notre baignoire, le moule à gâteau en forme de cœur, la prothèse mammaire de votre copine , ou l’après shampoing qui vous fait les cheveux lisses , brillants et doux !

Et bien si, on parle bien de la même chose…. En fait les silicones sont les champions de la métamorphose ; ils sont multi fonctions, multi formes, du liquide au solide en passant par le volatile…ils s’adaptent à tous nos besoins ;

La matière première dont ils sont issus est naturelle, certes, c’est le quartz…mais à force de transformations chimiques, ce quartz devient un polymère 100% synthétique.

Comment les reconnaît-on ? Ils sont souvent au début ou milieu des formules INCI, vous savez l’encart qui donne de façon très précise la composition de la formule cosmétique ; ils se terminent par  ”oxane”, ”thicone, « thiconol” « silane » ; les plus fréquents dans les formules cosmeto sont le  Dimethicone, ou noms composés avec Dimethicone, et le Cyclopentasiloxane, Cyclomethicone , Polysiloxane ….

Pour faire simple, et quelle que soit leur destination, ils facilitent la formulation, et procurent un toucher élastique, souple et doux  aux formules cosmétiques…leurs propriétés gainantes ou comblantes, apportent une sensorialité à nos soins dont ils favorisent l’étalement sur la peau . …la peau semble plus lisse , les pores, les imperfections, les ridules semblent estompées….. Mais attention, ils agissent comme des leurres, et leurs effets beauté sont trompeurs et temporaires .

Les silicones sont des matières inertes, ils n’apportent aucun élément nutritif à la peau et se contentent de s’y déposer en formant un film à sa surface que les marques définissent souvent de « Perfecteur »!

En fait de film « Perfecteur », les silicones sont d’une certaine façon l’équivalent d’un film « plastique » que vous appliqueriez sur votre peau ou sur vos cheveux, et qui par son effet occlusif empêcherait toute pénétration des actifs de vos soins que vous payez parfois très cher . Si leur degré de toxicité pour notre peau et nos cheveux est variable, tous ces silicones sont en revanche controversés pour leur bilan écologique très néfaste ; ils sont une véritable source de pollution en raison de leur origine non renouvelable, de leur mauvaise biodégradabilité et de leur aspect très énergivore en termes de process de fabrication.

Aucun texte alternatif pour cette image

Avant de conclure, surtout si votre peau a tendance à avoir des petits boutons, des microkystes ou de l’acné…sachez que les silicones ne feront qu’empirer son état au lieu de la soigner , même si temporairement vous avez le sentiment d’un mieux.

En tout état de cause et quel que soit la nature de votre peau, il est fondamental de très bien la nettoyer le soir, afin de dissoudre les impuretés de la journée et la libérer de l’éventuel film de silicone formé par certains de vos produits de soin ou de maquillage (type fond de teint, BB ou CC cream) et permettre à votre peau de respirer pendant votre sommeil et a vos soins de nuit d’agir de façon optimale .

JOYCE MUSY – NOVEMBRE 2019

Compare
Wishlist 0
Open wishlist page Continue shopping
PITNJOY